Octobre - Novembre 2015

Octobre - Novembre 2015

005, son nom est 005 !

(ou les fausses jumelles)

 

 

 

Mars 1961, Salon de Genève : un des plus grands chocs visuels de l’automobile moderne sportive, la nouvelle Jaguar E Type qui estomaque tous les visiteurs, journalistes et spécialistes du milieu automobile par sa beauté, sa sensualité et son évocation de la vitesse. Mais un épisode supplémentaire s’était déroulé suivant la volonté de Sir William Lyons, le patron et créateur de Jaguar qui voulait présenter avant tous ses rivaux (Enzo Ferrari en particulier) son nouveau bébé qui allait éblouir le monde entier !

Et donc la veille, dans le parc de l’Hôtel Les Eaux vives, au bord du lac, la présentation  par Sir Lyons lui-même, debout à côté de la nouvelle Jaguar, est dans toutes les mémoires des passionnés. Et la plupart des gens ont pensé que le modèle exposé sur le Salon était le même.

Mais auparavant, à l’intérieur de ce même hôtel, un autre modèle de ce fabuleux coupé avait été exposé après une mise en scène consistant à ouvrir une énorme boîte en contreplaqué qui la contenait ; spectacle réservé à quelques personnes triées sur le volet, notamment les pilotes Wolfgang von Trips et Joachim Bonnier ainsi que quelques journalistes privilégiés.

En fait, deux modèles avaient été préparés : le 885002 (celle présentée à l’extérieur, immatriculée 9600 HP) et la 885005 d’abord sortie de sa boîte dans l’hôtel puis transportée dans la nuit sur le stand du Salon ! Donc l’illusion était parfaite, d’autant qu’elles étaient toutes deux peintes en « opalescent gunmetal grey ».

Par ailleurs il faut savoir que si 002 a été conçue dès le départ comme un coupé, 005 était un cabriolet transformé rapidement en coupé par ajout d’un toit et annexes, ce qui peut se remarquer par un bombage plus prononcé du toit et autres détails moins visibles sans inspection précise. Après avoir changé de mains une dizaine de fois, elle a été complètement restaurée et elle coule des jours heureux en Suisse.

Quant à 002, elle a été restaurée entièrement après une période d’abandon, elle a retrouvé sa couleur et sa splendeur et se trouve en Angleterre.

Yves Rondet

Source : Magazine "CLASSIC and SPORTS CAR" anglais

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