Juin - Juillet 2015

Juin - Juillet 2015

 

A plein gaz...

 

 

Ceux qui ont participé ou sont venus au Salon de cette année se souviennent peut-être d'un des textes que j'avais présenté baptisé "Le futur du passé" qui évoquait les nombreuses anticipations, des plus réalistes aux plus fumeuses, qui ont fleuri à cette époque.

Entre les voitures volantes, les routes électroniques, les moyens de transport ultra-rapides, etc..., il est une catégorie qui a été assez loin dans la concrétisation, à savoir la voiture à turbine ! Depuis les premiers essais de la Socema-Grégoire, le record de l'Etoile Filante Renault, des Rover dans les années 50, puis les réalisations en compétition (Rover, monoplaces Indianapolis de Granatelli/STP, Lotus, Howmet), la technique de la turbine à gaz a généré beaucoup de développements jusque dans les années 70 où Chrysler a commercialisé une petite série de berlines ainsi équipées.

Mais ceux qui ont poussé au plus loin les applications futures sont bien entendu américains, à savoir General Motors : en effet, ils ont créé successivement 3 concepts baptisés Firebird I, II et III, allant de l'avion à réaction sur roues (l'inspiration aéronautique battit alors son plein avec notamment Harley Earl qui ajoutait des ailerons, des bouches d'avion type F 86 Sabre partout) à l'engin pure science-fiction comme le modèle III en passant par celui qui était finalement le plus raisonnable c'est-à-dire le Firebird II, modèle"familial" à 4 places. Et la GM ne reculant devant rien pour capter ses futurs clients et croyant sans doute sincèrement à l'avenir de cette formule, fit créer un petit film d'anticipation démontrant combien la famille américaine moyenne pourrait, dans un avenir proche, effectuer des voyages de rêve, en toute décontraction, sans avoir besoin de contrôle permanent sur des routes idéales et dans un silence reposant !

Pour voir ce morceau de choix, il suffit de cliquer sur le lien ci-dessous :

GM Motorama Exhibit 1956

Yves Rondet


Menu principal