Avril - Mai 2015

Avril - Mai 2015

 

La DB Panhard en plastique des Vosges ! (pour changer du bois !!)

 

 

Au cours de la préparation de ce Salon, certains d'entre nous avaient été intrigués par la mention fournie par le propriétaire figurant sur la fiche technique du coupé HBR, à savoir "fabriquée à Saint Dié des Vosges". Par ailleurs, j'avais évoqué à quelques personnes le fait que j'avais vu circuler à Gerardmer à plusieurs reprises, fin des années 80 ou début 90, un coupé HBR jaune "pétant" ; et quelque temps après, j'avais lu dans un magazine spécialisé un article sur cette auto et son propriétaire, lié à la construction des DB HBR, Mr Robert Sobeau.

Suite au Salon, ayant pour habitude de chercher une réponse à tout, la solution est apparue grâce à un site extraordinaire : Panhard.racing.free.fr, édité par Mr Charly Rampal (merci à son érudition) et qui contient une quantité invraisemblable d'informations de tous ordres pour tout ce qui concerne les Panhard, à tous les aspects possibles au long de l'histoire complète de la marque. Vous pourrez découvrir par exemple le nombre impressionnant de dérivés plus ou moins sportifs des Panhard de 1946 à 1965, avec une documentation incroyable. Et donc, dans un des chapitres consacrés à Robert Sobeau, il apparaît qu'après une première série de DB construites chez Chausson sous ses directives (en temps que spécialiste du plastique), à partir de 1957, il est délégué pour 6 mois avec mission de créer la Société Plastique de Construction Automobile des Vosges et de former le personnel à cette technique : l'usine Contramoulin est inaugurée en Décembre 1957 à SAINT LEONARD, donc tout près de Saint Dié ; personne ne mettait en doute l'information, mais elle est expliquée.

La production durera 2 ans puis cessera, faute de rentabilité.

Ceci explique donc cela, Mr Sobeau ayant sans doute gardé des contacts ou la nostalgie (?) de la région, venait s'y détendre les roues de temps à autre...

Et concernant ce coupé, vous pourrez apprendre comme moi qu'il est surnommé "La Ricardette" (fine allusion à une certaine boisson anisée) reconstruite à partir d'une épave en quelques années par lui-même et connue comme le loup blanc dans le monde Panhardiste !

Yves Rondet

 

Provenance magazine Rétroviseur N° 29 de Janvier 1991.

Menu principal